Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Finance simplifiée
3 février 2013

L'indice de volatilité implicite US : VIX index

Il mesure la volatilité implicite du prix des options sur le S&P, un  niveau élevé traduit des anticipations de fluctuations plus importantes de l’indice sous-jacent, et inversement.

Cet indice est devenu de plus en plus populaire et a été utilisé sur les marchés financiers de multiples manières, c’est pourquoi il me semble important d’en développer les fondements ainsi que quelques utilisations possibles. Cet article présente donc une vue d’ensemble du VIX, son histoire, un début d’utilisation possible de l’indice comme un signal d’achat/vente.

 Introduction :

L’indice de volatilité VIX est un indice qui représente un consensus d’estimation pour une volatilité annualisée du marché. Comme mentionné auparavant, il mesure la volatilité implicite du prix des options sur le S&P 500. L’indice est calculé comme la pondération moyenne de nombreux pris d’options  (calls et puts) –court et long terme- hors de la monnaie.

 Voici une liste non exhaustive des différents indices de volatilité du CBOE, pour les commodités, comme pour les marchés :

  • Indices de volatilité implicite sur 1 mois :

-       VIX : Indice de volatilité du S&P 500

-       RVX : Indice de volatilité du Russell 2000

-       VXD : Indice de volatilité du Dow Jones

-       VXN : Indice de volatilité du Nasdaq

  • Indice de volatilité implicite sur 3 mois  du S&P 500

-       VXV

  • Indice de volatilité implicite du pétrole brut sur 1 mois

-       OVX

  • Indice de volatilité implicite de l’or sur 1 mois

-       GVZ

 

Un peu d’histoire:

En 1993, le Chicago Board Options Exchange (CBOE) a introduit le VIX. Originellement, cet indice a été conçu sur le S&P 100 OEX des options dans la monnaie.  Les options OEX sont des options American style. Cet indice a été un des plus liquide durant cette période. La raison principale de la création de cet indice par le CBOE était de satisfaire le besoin d’une benchmark qui caractériserait l’estimation de la volatilité des futures à court terme. En 2003, le CBOE a recalculé l’indice pour utiliser le S&P 500 SPX comme référence. Ce changement est apparu car l’indice SPX d’options est devenu plus populaire et surtout plus liquide que l’indice OEX d’options.

Dans les salles de marchés, ou sur les sites spécialisés, le VIX est plus communément appelé l’indice de la peur. La raison est simple : cet indice représente le sentiment de marché des institutions. Les options sur indices qui personnifient le VIX sont utilisées comme un « hedge » de portefeuille par les opérateurs institutionnels et les investisseurs institutionnels pour protéger les positions longues contre les baisses des marchés.

Parce que les primes sur ces options sont couteuses quand la valeur du marché diminue, les institutions sont les principaux participants, quelques retail traders et investisseurs peuvent aussi se permettre de les acheter et liquider en achetant des options hors de la monnaie beaucoup moins chères. Des achats d’options amèneront le VIX à augmenter avec le mouvement de prix des options.

 Sur le 1er graph, qui représente le VIX, on remarque un support à $17.96-$20 et une résistance a $30.On peut facilement conclure qu’un niveau supérieur a $30 sur l’indice caractérise le sentiment du marché comme « peureux ». De même, un niveau inférieur a $20 correspond a un environnement de marché « satisfait ». 

volatility 1

Graph 1- VIX indice-10 ans-intervalle hebdomadaire

 Application au Trading :

Il y a de multiples façons d’utiliser le VIX comme un signal d’achat/de vente. Comme vous pouvez le voir sur le Graph 2, le VIX fluctue inversement a l’indice S&P 500. De même, sur une fenêtre de long terme, le VIX revient toujours au niveau de sa moyenne de long terme (niveau du support-$17.96) C'est le phénomène de réversion.

Le VIX a ce comportement, non seulement sur des fenêtres de long terme, mais aussi sur le court terme, comme vous pouvez le voir sur le graph 3. 

vola2

Graph 2-Comportement de réversion-Intervalle mensuel, VIX (bleu), S&P 500 (rouge et bleu) 

vola3

 Graph 3- Comportement de réversion du cours terme-Intraday intervalle de 30 minute, VIX (bleu), S&P 500 (bleu et rouge)

Cette analyse est aussi vérifiée pour la relation VCAC et CAC 40…essayez de construire les graphs sur Yahoo finance, c’est intéressant !

Publicité
Publicité
Commentaires
La Finance simplifiée
  • Etudiant en M1 Finance, soif d'expérience, de partage et d'apprentissage, je me suis mis a la création d'un blog afin de pouvoir partager mes connaissances d'une part, mais aussi de pouvoir échanger sur des sujets financiers et apprendre de ces échanges.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité