Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Finance simplifiée
2 février 2013

RESISTANCE ET SUPPORT d'un asset

Pour commencer ce blog voici deux notions principales en trading, celles de support et de resistance.

Support : Il peut être considéré comme une zone à partir de laquelle les haussiers freinent la baisse des prix. Les acheteurs dans cette zone jugent les cours comme une excellente opportunité d’investissement. A ce moment, les acheteurs dominent les vendeurs, les cours partent donc à la hausse.

1                         On remarque sur ce graphique le comportement des cours qui viennent buter sur cette droite au niveau des points 1, 2, 3 et 4 indiquant une pression acheteuse assez forte à ce niveau.

 

Résistances : À l’inverse des supports, les résistances sont des zones où il y a assez peu d’acheteurs pour soutenir les cours. Dans cette zone, les vendeurs sont plus forts que les acheteurs ; ce qui repousse les cours à la baisse.

2

 

 

Construction et interprétation :

La construction d’une droite de support/résistance nécessite au moins 2 points, mais 3 sont préférables.

Plus une droite de support (ou de résistance) est touchée, plus la probabilité que cette droite casse est importante.

Un support est une zone où les acheteurs sont importants. Toutefois, leur capacité à repousser les cours à la hausse n’est pas infinie. Ainsi, plus les vendeurs vont repousser les cours en direction du support plus ils vont affaiblir les acheteurs.

Les droites de support/résistance restent dans le temps : elles peuvent être valides pendant plusieurs années.

Comment repérer ces zones ?

La psychologie est très importante dans la construction des supports et résistances. Ces zones peuvent apparaitre souvent à l’approche de niveaux de prix ayant un aspect psychologique important pour l’investisseur (exemple le CAC40 à 6000 points).
Elles peuvent aussi apparaitre dans des zones où par le passé les volumes ont été conséquents. Un nombre important de personnes ont acheté l’action et voyant le cours revenir près de leur prix de revient passent un ordre d’achat pensant saisir l’opportunité pour grossir leur ligne.
Ainsi, les volumes peuvent être un bon indicateur pour repérer les supports/résistances.
Il faut signaler qu’un support ou une résistance est une zone de prix et non une droite fine et précise. Méfiez vous de l’analyste qui vous informe d’un support à 84,56€, au centime près !

 

Application au trading et à l’investissement 

Support: 
La démarche classique consiste à acheter au niveau des supports dans le but de prévoir un rebond des cours. Une autre méthode consiste à vendre à découvert (short-sell) au moment de la cassure des supports.
La cassure des supports s’effectue généralement dans des volumes conséquents. Il est possible dans ce cas, de voir la construction d’un pullback. La construction de ce pullback peut alors être l’occasion de se renforcer (à la baisse).

 

3

On remarque ici, que le support a permis un rebond du cours a trois reprise. La cassure à la mi-mai a été plutôt brutale.On remarque ensuite que les cours ont cassé le support puis sont revenus tester le support. Ce comportement est appelé Pullback (deuxième flèche rouge).

 

Resistance: La démarche traditionnelle consiste à vendre à découvert au niveau de la résistance. Dans le cas d’une cassure de la résistance, l’investisseur jouera la hausse du titre. Il profitera d’un throwback pour renforcer sa position.

Il arrive parfois qu'un support cassé a vocation à devenir une résistance. Réciproquement, lorsqu'une résistance a été franchie à la hausse, cette dernière a vocation à devenir un support. On appelle cela le principe de polarité.

 

4

Le graphique ci-dessus présente une résistance (95 €). Cette résistance a été particulièrement solide puisqu’elle a résisté aux nombreux assauts pendant presque trois ans. La résistance a fini par casser. On constate souvent que plus la résistance perdure dans le temps, plus la cassure risque d’être violente. Dans ce cas, les cours s’accroissent généralement très vite après la cassure.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Finance simplifiée
  • Etudiant en M1 Finance, soif d'expérience, de partage et d'apprentissage, je me suis mis a la création d'un blog afin de pouvoir partager mes connaissances d'une part, mais aussi de pouvoir échanger sur des sujets financiers et apprendre de ces échanges.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité